Saumon sauvage grillé aux épices sèches

Retour

Ingrédients


Poisson:
2 citrons verts biologiques
4 brins de thym
1 c. à café de sel
1 ½ c. à café de poivre
¼ c. à café curry en poudre
¼ c. à café de poudre de Paprika doux et de paprika fort
½ c. à café d’ail déshydraté
1 kg de filet de saumon sauvage d'Alaska avec peau

Ketchup au miel et aux herbes:
1 oignon
1 gousse d'ail
3 cuillères à soupe d'huile de colza
30 g de sucre
1 c. à café d'herbes de Provence séchées
2 c. à soupe de concentré de tomates
1 c. à café de bouillon de légumes instantané
2 cuillères à soupe de miel
2 c. à soupe de jus de citron
150 g de ketchup
1 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
Sel
poivre fraîchement moulu

Temps de préparation

environ 50 minutes (plus le temps pour préparer le barbecue)

Informations nutritionnelles

Énergie: 620 kcal/2600 kJ
Protéines: 50 g
Glucides: 23 g
Matières grasses: 35 g

Préparation

1. Préchauffez le four à 100°C. Pour faire une marinade sèche : lavez les citrons verts, essuyez-les et pelez les. Lavez le thym, essuyez le et hachez le finement. Étalez le citron vert et le thym sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez sécher au four pendant 8 à 10 minutes, en remuant de temps en temps. Placez une cuillère en bois entre la porte du four et le four pour permettre à l'humidité de s'échapper. Laissez le mélange refroidir.

2. Ecrasez finement le citron vert et le thym avec des mains sèches ou dans un pilon. Ajoutez le reste des épices et mélangez bien. Rincez le saumon sauvage, essuyez-le, et frottez-le avec un peu de marinade sèche. Remettre le poisson au frais.

3. Pour le ketchup au miel et aux herbes, épluchez l'oignon et l'ail. Coupez l'oignon en petits cubes, hachez finement l'ail et faites-le revenir dans 1 cuillère à soupe d'huile chaude. Saupoudrez de sucre et faire légèrement caraméliser. Ajoutez les herbes de Provence, le concentré de tomate, 200 ml d'eau, le bouillon, le miel, le jus de citron, le ketchup et le vinaigre, portez à ébullition et laissez la sauce épaissir pendant 10-15 minutes. Assaisonnez le ketchup avec du sel et du poivre.

4. Badigeonnez le saumon sauvage avec le reste de l'huile, faites-le cuire sur une plaque de gril à feu indirect et avec couvercle fermé et servez avec le ketchup au miel et aux herbes. Une salade composée accompagnera parfaitement le tout.