Saumon sauvage

Cinq espèces différentes de saumon vivent en Alaska. Ils appartiennent à la plus grande famille de salmonidés.

 


Saumon royal (Chinook)

Le plus grand saumon d’Alaska est réputé pour la couleur intense de sa peau, pour sa teneur élevée en graisse, ainsi que pour la fermeté et la saveur de sa chair. Le Saumon royal est essentiellement servi dans les restaurants haut de gamme mais il est aussi transformé et fumé ou mariné. En règle générale, le Saumon royal est vendu entier, en darnes, en filets ou fumé.


Saumon keta (Chum)

Le Saumon keta est bien connu pour son caviar, très répandu et demandé partout dans le monde. La couleur de la chair du Saumon keta varie en fonction de sa croissance, de son développement, et de son environnement. Il peut être vendu entier, en darnes, en filets, en conserve ou fumé.


Saumon rouge (Red)

Le Saumon rouge est la deuxième espèce prédominante en Alaska. Il est en grande partie exporté vers le Japon, où la couleur rouge foncé de sa chair est très appréciée. Néanmoins la demande des clients européens augmente.  Le Saumon rouge présente une teneur élevée en acides gras qui lui donnent une consistance juteuse et une saveur intense.  Ce poisson est commercialisé entier, en darnes, en filets ou en conserve.


Saumon rose (Pink/Humpy)

Le Saumon rose est l’une des principales espèces en volume de saumon d’Alaska. Une chair rose pâle, une certaine tendreté et un goût raffiné lui sont caractéristiques. Il affiche une teneur moyenne en graisse plus faible et se commercialise en conserve, fumé, en darnes ou entier éviscéré.


Saumon argenté (Silver)

En termes de goût, de couleur et de consistance, le Saumon argenté est comparable au Saumon royal. Il se distingue en revanche par la couleur orange-rouge et la texture ferme de sa chair. Le Saumon argenté est vendu entier, en darnes ou en filets.