Les poissons blancs


La majorité des espèces de poissons blancs de l'Alaska fraient en hiver et au début du printemps dans les eaux situées au-dessus du plateau continental de l'Alaska. Les femelles pondent des centaines de milliers d'œufs, qui se répandent au grès des courants océaniques ou se fixent au fond de l'océan. Après éclosion, les larves de poisson flottent dans les couches supérieures de l'océan. En automne, les poissons juvéniles gagnent les eaux plus profondes.

 

Les principales espèces


Le colin d'Alaska

Le colin d'Alaska fait partie des poissons comestibles les plus populaires et les plus connus dans le monde. Comme l'indique son nom, l’authentique est originaire d'Alaska.

Le poisson est pêché par des chalutiers en haute mer et transformé immédiatement. Bien que le colin représente la plus importante espèce du Pacifique Nord et de la mer de Béring, sa pêche est strictement contrôlée afin d’éviter la surpêche et de préserver l'équilibre naturel.


Le Cabillaud

Le cabillaud est l'un des piliers fondamentaux de la pêche dans le nord des États-Unis. C'est pour cette raison que les autorités accordent une attention particulière à la protection des stocks et à la pêche durable. En Alaska, ce sont des casiers qui sont utilisés pour capturer le cabillaud. Ils sont munis d’appâts et placés au fond de l'océan pour attirer les poissons prédateurs. Grâce à cette méthode, quasiment aucune autre espèce ne se retrouve piégée et la biodiversité marine est ainsi préservée.


Le Flétan

Le flétan est de loin le plus gros poisson comestible, capturé dans les eaux de l'Alaska. Il pèse généralement près de 20 kg et certains spécimens âgés de 50 ans, peuvent même atteindre les 220 kg. Grâce à son goût fin et parfumé, ce poisson plat est un mets recherché et apprécié non seulement en haute gastronomie, mais aussi par d'innombrables chefs pour une cuisine plus quotidienne.

Le Sébaste

Le sébaste du Pacifique, également appelé rockfish ou rockbass, est très répandu en Alaska. Au total, 37 sous-espèces différentes vivent dans le nord des États-Unis avec des goûts et des apparences très différentes. Les espèces les plus connues sont le sébaste rouge du Pacifique, le sébaste du Nord et le sébaste à raie grise. Ils sont généralement commercialisés sous forme de filets ou de poissons entiers.

La morue charbonnière

La morue charbonnière, également appelée cabillaud noir, est un mets rare et très prisé des connaisseurs. Ce poisson, réputé pour être extrêmement sain, possède une teneur particulièrement élevée en acides gras oméga-3. Sa chair blanche, véritable secret d’initiés des tables raffinées et gastronomiques, séduit les gourmets par son goût intense et légèrement sucré.

La Plie

De nombreux petits poissons plats comme la plie, le flet ou la limande ont élu domicile dans les eaux côtières de l'Alaska. Une chair tendre et un goût délicat rendent la plie et la limande très appréciées des chefs et des consommateurs. Ce poisson est généralement commercialisé sous forme de filets sans peau et sans arêtes.

LE SURIMI

Le surimi est un classique de la cuisine asiatique mais il est également très apprécié en Europe. Les processus de transformation du colin d'Alaska en surimi sont strictement contrôlés pour garantir une qualité optimale. Pour obtenir un kg de surimi-base, cinq kg de colin d'Alaska sont nécessaires. Seuls les filets de poisson sont utilisés pour la production, faisant du surimi d'Alaska un aliment de haute qualité.

En savoir plus sur le poisson d'Alaska


Aperçu

Saumon sauvage