Colin d’Alaska et patates douces cuites au four, sauce hollandaise facile

Retour

Ingrédients


Pour les légumes / le poisson :
1 orange bio
3 branches de romarin
800 g de patates douces
40 ml de miel
40 ml d’huile d’olive
Sel
Poivre noir
4 morceaux de colin d’Alaska (de 130 g chacun)
4 tranches de jambon sec

Pour la sauce hollandaise :
1 bouquet de ciboulette
1 jaune d’œuf de calibre moyen
1 c. à c. bombée de fromage frais (à teneur élevée en mat. grasses)
120 g de beurre

Temps de préparation

40 min

Informations nutritionnelles

Énergie: 740 kcal / 3100 kJ
Protéines: 35 g
Glucides: 48 g
Matières grasses: 44 g

Préparation

1. Sortez les filets de colin d’Alaska du congélateur et laissez-les décongeler.

2. Préchauffez le four à 200 °C (190 °C à chaleur tournante) et étalez une feuille de papier sulfurisé sur une grille du four. Lavez l’orange à l’eau chaude, séchez-la, prélevez son zeste et pressez-la pour récupérer le jus. Effeuillez le romarin et hachez-le finement. Coupez les patates douces en tranches de 1 cm d’épaisseur et faites-les mariner dans un saladier avec le jus et le zeste de l’orange, le miel et l’huile. Salez et poivrez à votre convenance. Étalez les tranches sur la grille recouverte de papier sulfurisé et faites cuire au four pendant 30 minutes.

3. Pendant ce temps, rincez les filets de poisson à l’eau froide, séchez-les et salez-les. 10 minutes avant la fin de la cuisson des patates douces, ajoutez les filets de poisson sur la grille, recouvrez chacun d’une tranche de jambon et laissez cuire.

4. Pour la sauce hollandaise, ciselez finement la ciboulette. Placez le jaune d’œuf, le fromage frais et le sel dans un verre doseur haut. Faites fondre le beurre et incorporez-le au mélange à l’œuf à l’aide d'un mixeur plongeant (ou d'un autre ustensile adapté). Ajoutez la ciboulette, puis salez et poivrez à votre convenance. Servez avec les patates douces, le colin et les chips de jambon.