Sushi de saumon fumé d’Alaska

Retour

Ingrédients


Pour la sauce:
30 ml de saké
45 ml de sauce soja
45 ml de jus de citron
10 g de sucre en poudre

Pour le riz:
300 g de riz pour sushis
350 ml de vinaigre de riz
40 g de sucre
0.75 c. à s. de sel

Pour la garniture:
2 avocats (« Hass » de préférence)
30 ml de jus de citron vert
30 g de gingembre frais
3 c. à s. de wasabi en poudre
300 g de fromage frais à tartiner
200 300 g de saumon fumé d’Alaska
20 g d’oignons frits

Pour la décoration:
30 g de graines de sésame
2 feuilles de nori

Temps de préparation

60 min. (plus le temps d’attente)

Informations nutritionnelles

Énergie: 680 kcal / 2850 kJ
Protéines: 26 g
Glucides: 53 g
Matières grasses: 39 g

Préparation

1. Faites bouillir le saké et mélangez-le avec tous les autres ingrédients de la sauce.

2. Lavez le riz et laissez-le tremper dans de l’eau froide pendant 30 minutes. Égouttez-le puis portez-le à ébullition dans une casserole à couvert avec 300 ml d’eau froide. Retirez du feu et laissez-le gonfler pendant encore 15 minutes. Pendant ce temps, faites chauffer le vinaigre avec le sucre et le sel sans cesser de remuer jusqu’à ce que le sucre et le sel se soient complètement dissous. Versez sur le riz et mélangez.

3. Pelez les avocats et retirez les noyaux. Coupez-les ensuite en tranches de 3 mm d’épaisseur et arrosez-les de jus de citron. Épluchez le gingembre, hachez-le finement et mélangez-le au fromage frais. Diluez la poudre de wasabi dans 4 c. à c. d’eau froide.

4. Recouvrez l’intérieur d’un moule rectangulaire (25 x 20 cm) de film étirable. Étalez la moitié du riz au fond du moule en une couche de 7 à 8 mm d’épaisseur. Répartissez ensuite sur le riz le wasabi, le saumon fumé, le fromage frais au gingembre, l’avocat et les oignons frits en dernier. Recouvrez le tout du riz restant et pressez doucement. Démoulez la préparation, retirez le film étirable et coupez en bouchées de la taille d’un sushi à l’aide d’un couteau aiguisé. Mouillez régulièrement la lame.

5. Torréfiez les graines de sésame dans une poêle sans matière grasse jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur dorée. Froissez les feuilles de nori en crumble et parsemez-en les sushis avec les graines de sésame torréfiées. Servez avec la sauce.