Filet de cabillaud d’Alaska et crevettes grises, purée de petits pois

Retour

Ingrédients


Pour la purée de petits pois:
0.5 bouquet de menthe
160 g d’échalotes
70 g de beurre
500 g de petits pois fins
50 ml de bouillon de légumes
Sel
Sucre

Pour le poisson:
100 ml de crème
10 g de farine de blé (pour gâteaux)
2 c. à c. de graines d’anis
4 de cabillaud d’Alaska de 180 g chacun
200 ml de vin blanc sec
400 g de crevettes grises

Temps de préparation

50 min.

Informations nutritionnelles

Énergie: 470 kcal / 1970 kJ
Protéines: 29 g
Glucides: 19 g
Matières grasses: 25 g

Préparation

1. Effeuillez la menthe et hachez-la finement. Pelez les échalotes et ciselez-les. Faites revenir la moitié des échalotes dans une casserole avec 20 g de beurre, puis ajoutez les petits pois et faites-les revenir également. Versez le bouillon de légumes et portez à ébullition. Laissez mijoter à feu doux et à couvert pendant environ 10 minutes. Mixez le tout avec 20 g de beurre dans un robot, salez et ajoutez le sucre ainsi que la menthe.

2. Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme et placez-la au frais. Mélangez la farine avec 10 g de beurre. Torréfiez les graines d’anis dans une poêle, puis pilez-les dans un mortier. Lavez les filets de poisson à l’eau froide, séchez-les délicatement et assaisonnez-les avec du sel et la poudre d’anis. Faites revenir les échalotes restantes dans une poêle avec 20 g de beurre, déglacez au vin blanc et portez à ébullition. Placez les filets de poisson dans la poêle et laissez cuire à feu doux et à couvert 5 à 6 minutes.

3. Retirez le poisson de la poêle et réservez au chaud. Versez le jus restant dans une autre casserole et portez à ébullition. Ajoutez le mélange beurre-farine, mixez et laissez cuire 2 minutes en mélangeant, puis salez.

4. Incorporez la crème dans la sauce sans faire bouillir. Placez chaque filet de cabillaud sur un lit de purée de petits pois, parsemez de crevettes grises et accompagnez de sauce.