Saumon sauvage d’Alaska fumé, blinis de pommes de terre

Retour

Ingrédients


Pour les blinis:
1 (gros) œuf
125 ml de lait tiède
10 g de levure fraîche
1 pointe de couteau de sucre
150 g de pommes de terre à chair farineuse
65 g de farine de blé multi-usages
Sel
Noix de muscade râpée
40 g de beurre

Pour la sauce:
0.5 bouquet de thym citron
150 g de crème fraîche
Sel
Sucre

Pour les chips:
200 g de betteraves
15 ml d’huile d’arachide pour la friture
Sel

En supplément:
300 g de saumon sauvage fumé en tranches
50 g d

Temps de préparation

50 min

Informations nutritionnelles

Énergie: 530 kcal/2220 kJ
Protéines: 32 g
Glucides: 23 g
Matières grasses: 34 g

Préparation

1. Pour les blinis, mélangez le lait, la farine et le sucre et laissez reposer 10 minutes. Séparez le jaune du blanc de l'œuf. Épluchez les pommes de terre et râpez-les. Ajoutez-les au mélange de lait et incorporez la farine et le jaune d'œuf. Assaisonnez à votre convenance avec du sel et de la noix de muscade. Couvrez cette pâte et laissez-la reposer 30 minutes près d’une source de chaleur.

2. Pendant ce temps, préparez la sauce : effeuillez le thym et ciselez-le. Ajoutez-le à la crème fraîche et assaisonnez à votre convenance avec du sel et du sucre.

3. Pour les chips, pelez les betteraves et coupez-les en tranches très fines. Faites chauffer l’huile à 170°C et faites frire les tranches de betteraves (ne placez que quelques tranches à la fois dans le bain de friture) pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Retirez les tranches de betteraves, égouttez-les sur des feuilles de papier absorbant et salez.

4. Terminez la préparation des blinis en fouettant le blanc d'œuf en neige ferme avec une pincée de sel et en l’incorporant ensuite délicatement à la pâte. Faites fondre le beurre dans une poêle antiadhésive et placez-y des cuillerées de pâte de manière à confectionner 12 petits blinis.

5. Servez le saumon fumé accompagné de sauce, de blinis, d'œufs de saumon et de chips de betteraves. Décorez de thym citron.