Colin d’Alaska rôti, salade d’asperges

Retour

Ingrédients


Pour la salade:
400 g de petites tomates en grappe
Poivre noir du moulin
Sucre
Sel
40 ml d’huile d’olive
40 g de pignons de pin
1 bouquet de cerfeuil
750 g d’asperges vertes
3 c. à s. de vinaigre balsamique
20 g de câpres fins (non-pareilles)

Pour la sauce:
2 citron vert non traité
400 g de melon au goût prononcé (Galia par exemple)
0.5 botte de petits oignons verts
1 piment vert
Sucre
Sel

Pour le poisson:
100 g de poivrons rouges
4 grandes feuilles de chou chinois
Sel
4 filets de colin d’Alaska de 200 g chacun, sans peau ni arêtes
Graines d’anis

Temps de préparation

env. 90 min. de préparation + 70 min. pour faire confire les tomates

Informations nutritionnelles

Énergie: 380 kcal/ 1590 kJ
Protéines: 39g
Glucides: 13g
Matières grasses: 18g

Préparation

1. Pour les tomates, préchauffez le four à 100 °C (90 °C en cas de four à chaleur tournante) et recouvrez une plaque du four de papier cuisson. Lavez les tomates, coupez-les en deux et placez-les sur la plaque, face coupée vers le haut. Parsemez les tomates de poivre, de sucre et d’un peu de sel, arrosez-les de 20 ml d’huile d’olive et faites-les confire au four pendant 70 à 80 minutes.

2. Pendant ce temps, lavez les asperges, épluchez les tiers inférieurs et coupez les extrémités. Faites cuire les asperges dans de l’eau bouillante salée pendant 3 à 4 minutes, puis retirez-les de l’eau et séchez-les.

3. Pour la vinaigrette, torréfiez les pignons de pin sans matière grasse dans une petite poêle. Effeuillez le cerfeuil et hachez-le finement. Mélangez le vinaigre, le cerfeuil, le sel, le sucre et l’huile d’olive restante et versez le tout sur les asperges chaudes avec les tomates et les câpres. Laissez mariner pendant au moins 30 minutes.

4. Pour la sauce, lavez et séchez le citron vert : prélevez le zeste, hachez-le finement et pressez le fruit. Épluchez le melon, retirez les graines et coupez la chair en petits dés. Arrosez-les de jus de citron vert. Lavez les oignons verts et ciselez-les. Coupez le piment en deux, retirez les petites graines et émincez-le finement. Rassemblez tous les ingrédients de la sauce et assaisonnez à votre convenance avec le jus de citron vert, du sucre et du sel.

5. Pour le poisson, nettoyez les poivrons et coupez-les en très fines tranches. Faites blanchir les feuilles de chou chinois à l’eau bouillante salée puis placez-les dans un grand volume d’eau glacée pour arrêter la cuisson. Séchez délicatement chaque feuille. Rincez le poisson, essuyez-le délicatement et assaisonnez-le à votre convenance avec les tranches de poivron, les graines d’anis et du sel. Enveloppez ensuite chaque filet dans une feuille de chou et scellez-la à l’aide d’un cure-dent. Au moment de servir, faites cuire les « papillotes de poisson » au gril 2 à 3 minutes de chaque côté (ou enduisez chaque papillote d’huile d’olive et faites-les rôtir dans une poêle). Dressez les papillotes sur un lit de salade d’asperges, parsemez de pignons de pin torréfiés et accompagnez de sauce.