Brochettes de cabillaud d’Alaska grillées, soupe de poivrons

Retour

Ingrédients


Pour la soupe:
1 kg de poivrons rouges
150 g d’oignons
1 gousse d’ail
30 ml d’huile d’olive
20 g de concentré de tomates
20 g de sucre
100 ml de vin blanc sec
750 ml de bouillon de légumes ou à défaut de volaille
40 g de beurre
Sel
Poivre noir du moulin

Pour les brochettes:
1 courgette (env. 250 g)
Sel
400 g de filet de cabillaud, sans peau ni arêtes
20 ml d’huile d’olive
Chipotle (poudre de piment rouge fumé)

Pour la roquette:
1 2 grosses poignées de roquette
1 l Environ d’huile d’arachide pour la friture
Sel

Temps de préparation

60 min

Informations nutritionnelles

Énergie: 420 kcal/2010 kJ
Protéines: 23 g
Glucides: 17 g
Matières grasses: 26 g

Préparation

1. Pour la soupe, préchauffez le four à 250 °C (240 °C en cas de four à chaleur tournante) et placez les poivrons sur une plaque du four recouverte de papier aluminium. Laissez-les griller jusqu’à ce que leur peau soit presque noire. Sortez-les du four, couvrez-les de feuilles de papier absorbant humidifiées et laissez-les un peu refroidir. Pelez-les, ôtez les graines et coupez-les en gros morceaux.

2. Pelez les oignons et l’ail, ciselez-les et faites-les revenir à la poêle dans l’huile d’olive sans cesser de remuer. Ajoutez le concentré de tomates et les poivrons, faites-les revenir également et caramélisez avec le sucre. Déglacez avec le vin, ajoutez le bouillon puis portez à ébullition. Laissez cuire à couvert pendant environ 15 minutes. Pour finir, ajoutez le beurre et mixez le tout. Salez et poivrez à votre convenance.

3. Pour les brochettes, coupez la courgette dans la longueur en fines tranches (à l’aide d’un éplucheur), parsemez-les de sel et laissez-les dégorger 10 minutes. Séchez-les ensuite avec des feuilles de papier absorbant. Rincez le poisson, essuyez-le délicatement et coupez-le en dés de 2 à 3 cm de côté. Piquez les dés de poisson enveloppés des tranches de courgette sur 8 brochettes. Au moment de servir, faites dorer les brochettes de toutes parts à l’huile d’olive dans une poêle antiadhésive puis assaisonnez à votre convenance avec le sel et la poudre de piment fumé.

4. Lavez la roquette et séchez-la délicatement. Faites chauffer l’huile d’arachide dans une grande casserole à 175 °C et faites frire brièvement la roquette pendant environ 30 secondes. Retirez la roquette, égouttez-la sur des feuilles de papier absorbant et salez.

5. Servez la soupe accompagnée des brochettes et de la roquette frite.