Saumon d’Alaska au barbecue façon travers de porc

Retour

Ingrédients


Pour la salade:
1 chou vert
1 citrons verts non traités
30 g de sucre roux
1 piment rouge
30 ml de vinaigre de riz
30 ml de sauce soja
10 ml de sauce de poisson
Sel
Poivre noir du moulin
0.5 botte d’oignons verts
0.5 bouquet de coriandre
0.5 bouquet de menthe
80 g Erdnüsse, ungeröstet
10 ml de cacahuètes non grillées

Pour le poisson:
Cumin, graines de moutarde et grains de poivre noir : ½ c. à c. de chaque
Origan séché, poudre de piment et paprika doux : ½ c. à c. de chaque
Sel et sucre roux : ½ c. à c. de chaque
800 g de filet de saumon sauvage en un seul morceau, sans peau ni arêtes
40 ml de ketchup
20 ml de sauce soja
20 ml de sirop d’érable
8 tiges de citronnelles

Temps de préparation

60 min

Informations nutritionnelles

Énergie: 670 kcal/2810 kJ
Protéines: 50g
Glucides: 27g
Matières grasses: 40g

Préparation

1. Pour la salade, coupez le chou en quatre et faites-le griller au barbecue ou à la poêle, puis laissez refroidir. Pendant ce temps, pressez le jus des citrons verts pour la sauce (il en faut env. 50 ml). Coupez le piment en deux, retirez les petites graines et émincez-le finement. Préparez la vinaigrette en mélangeant le jus de citron vert, le piment, le sucre, la sauce soja, la sauce de poisson et 10 ml d’huile d’arachide. Salez et poivrez à votre convenance.

2.Lavez les oignons verts et ciselez-les. Effeuillez la coriandre et la menthe et hachez-les grossièrement (conservez quelques feuilles pour décorer). Faites dorer les cacahuètes dans une petite poêle avec le reste d’huile. Coupez le chou en fins rubans et mélangez-les aux oignons verts, aux herbes, aux cacahuètes (conservez-en quelques-unes pour décorer) et à la vinaigrette. Assaisonnez à votre convenance.

3. Pour le saumon, torréfiez le cumin, les graines de moutarde et les grains de poivre dans une petite poêle, puis pilez-les dans un mortier avec l’origan, le piment, le paprika, le sel et le sucre. Rincez le poisson, essuyez-le délicatement et coupez-le en 16 tranches. Enrobez les tranches du mélange d’épices et laissez reposer au moins 15 minutes. Pour le glaçage, mélangez le ketchup, la sauce soja et le sirop d’érable.

4. Fendez les tiges de citronnelle en deux dans la longueur et piquez dessus les tranches de saumon en les faisant onduler. Saisissez le poisson à feu vif pendant 50 à 60 secondes de chaque côté tout en laquant le saumon du mélange au ketchup. Présentez les brochettes sur la salade et décorez des cacahuètes restantes et de quelques herbes fraîches.