Colin mariné à l'orange et au whisky

Retour

Ingrédients


Le Poisson:
Quelques brins de thym
1 petite orange bio
5 cuillères à soupe d'huile végétale
5 cuillères à soupe de whisky
1 cuillère à café de marmelade d'orange anglaise
1 cuillère à café de poivre noir
4 morceaux de colin d'Alaska, par exemple des dos (environ 800 g)
Sel marin fin

La Galettes de blettes:
200 g de pommes de terre
1 botte de blettes (300 g)
2 œufs
260 g de farine
2 cuillères à café de levure chimique
6 cuillères à soupe d'huile d'olive et un peu plus pour le moule à muffins
250 ml de lait
50 g de fromage râpée
Matériel: moule à muffins avec 12 compartiments

La Sauce:
280 ml de bouillon de poisson
¾ cuillères à soupe de farine
¾ cuillères à soupe de beurre

Sel
poivre fraîchement moulu

Temps de préparation

environ 1 heure

Informations nutritionnelles

Énergie: 1040 kcal/4360 kJ
Protéines: 68 g
Glucides: 63 g
Matières grasses: 50 g

Préparation

1. Pour la marinade du colin, rincer le thym. Laver l'orange à l'eau chaude, la sécher en tamponnant, râper un peu de zeste, couper l'orange en deux, presser le jus, ajouter l'orange râpée, l'huile, le whisky, la confiture, les grains de poivre et le thym dans un grand bol et mélanger délicatement. Rincer le colin, l'essuyer, l'assaisonner avec du sel, le badigeonner de marinade et le remettre au frais.

2. Pour les galettes de blettes, éplucher et laver les pommes de terre, les couper en morceaux et les faire cuire dans de l'eau bouillante légèrement salée pendant 10-15 minutes. Séparer les feuilles des blettes, les laver, les couper en très fines lamelles, les blanchir dans de l'eau bouillante légèrement salée pendant 5 minutes, les égoutter et bien les sécher en tapotant.

3. Préchauffer le four à 200°C (four à chaleur tournante 180°C) et graisser le moule à muffins. Écraser finement les pommes de terre, bien mélanger avec les blettes, les œufs, la farine, la levure, l'huile, le lait et le fromage et assaisonner avec du sel, du poivre et de la noix de muscade. Répartir le mélange dans les creux du moule à muffins et faire cuire au four pendant environ 25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

4. Retirer le colin de la marinade, le faire frire dans une poêle chaude pendant environ 10 minutes, le retirer et le maintenir au chaud dans le four à environ 80°C. Ajouter du bouillon de poisson à la marinade pour obtenir environ 300 ml et porter à ébullition. Pétrir la farine avec le beurre, épaissir la sauce avec celui-ci et assaisonner avec du sel et du poivre. Disposer le colin avec la sauce et la galette de blettes sur des assiettes et servir. Accompagner d'une salade verte.