Filets de plie au miel et au fenouil et Purée de betteraves

Retour

Ingrédients


La Purée de betteraves:
330 g de betteraves
600 g de pommes de terre
120 ml de lait
1 cuillère à soupe de beurre

Le Fenouil au miel:
2 bulbes de fenouil
6 figues séchées
1 cuillère à soupe de beurre
3 cuillères à soupe de miel

Le Poisson:
1 citron
8 filets de plie d'Alaska
1 cuillère à soupe de beurre

La Sauce:
100 ml de vin blanc (du Bourgogne par example)
200 g de crème
1 cuillère à soupe de beurre
1 cuillère à soupe de miel

Sel
poivre fraîchement moulu

Temps de préparation

environ 1 heure

Informations nutritionnelles

Énergie: 590 kcal / 2470 kJ
Protéines: 32 g
Glucides: 46 g
Matières grasses: 28 g

Préparation

1. Laver la betterave et la couper en morceaux. Éplucher les pommes de terre, les laver et les faire cuire avec les betteraves dans de l'eau bouillante légèrement salée pendant environ 25 minutes.

2. Laver et couper le fenouil en deux, ôter la tige et couper le fenouil en lamelles. Rincer la partie verte du fenouil et réserver pour la décoration. Couper les figues en petits cubes. Faire revenir le fenouil et les figues dans 1 cuillère à soupe de beurre chaud. Ajouter 3 cuillères à soupe de miel et laissez cuire à couvert pendant environ 15 minutes. Assaisonner le fenouil avec du sel et du poivre.

3. Préchauffer le four à 100°C (four à chaleur tournante à 80°C). Couper le citron en deux et en presser le jus. Rincer les filets de plie, les essuyer, les arroser de jus de citron, saler et poivrer et les faire revenir brièvement dans 1 cuillère à soupe de beurre chaud. Les retirer avec précaution, les placer sur une plaque de cuisson et les faire cuire au four pendant 10-15 minutes supplémentaires.

4. Pour la sauce, déglacer la poêle de cuisson des filets de plie avec du vin blanc et de la crème, porter à ébullition et laisser réduire à découvert pendant 5-8 minutes. Ajouter 1 cuillère à soupe de beurre froid en morceaux et assaisonner la sauce avec du sel, du poivre et le reste du miel.

5. Égoutter et écraser le mélange betteraves-pommes de terre. Faire bouillir le lait et le mélanger soigneusement à la purée de pommes de terre avec le reste du beurre. Assaisonner la purée de pommes de terre et le fenouil avec du sel et du poivre.

6. Emulsionner la sauce avec un mixeur jusqu'à ce qu'elle soit bien mousseuse. Disposer les filets de plie avec la sauce, le fenouil au miel et la purée de betteraves sur des assiettes, décorer avec le vert du fenouil et servir.