Filets de plie pochés avec Purée de patates douces

Retour

Ingrédients


L’Assaisonnement:
1 petit citron biologique
1 petite échalote
1 branche de thym citronné
1 litre de bouillon de poisson
200 ml de vin blanc
2 feuilles de laurier
½ cuillère à café de grains de poivre 4 baies
¼ cuillère à café de graines de coriandre

Le Poisson:
8 Filets de plie d'Alaska
10 g de beurre
Matériel : petits pics à brochettes ou fil de cuisine

Sauce:
100 g de crème
1 2 c. à soupe de fécule pour épaissir la sauce
2 3 pointes de couteau de safran en poudre

La Purée de patates douces:
600 g de patates douces
100 ml de lait
Noix de muscade fraîchement râpée

Sel fin de mer
poivre fraîchement moulu

Temps de préparation

environ 1 heure

Informations nutritionnelles

Énergie: 430 kcal / 1800 kJ
Protéines: 29 g
Glucides: 39 g
Matières grasses: 13 g

Préparation

1. Laver le citron à l’eau chaude et le couper en tranches. Éplucher l'échalote et la couper en gros cubes. Rincer le thym, les mettre dans une casserole. Ajouter le citron, le bouillon de poisson, l'échalote, le vin blanc, le laurier, ½ c. à café de sel, les grains de poivre et les graines de coriandre et porter à ébullition puis laisser réduire pendant environ 30 minutes.

2. Peler et laver les patates douces, les couper en gros morceaux et les faire cuire dans de l'eau bouillante légèrement salée pendant 15 à 20 minutes. Rincer les filets de plie, les essuyer, saler et poivrer, les enrouler peau vers l'extérieur et les attacher avec de petits pics à brochettes ou du fil de cuisine.

3. Préchauffer le four à 140°C. Pocher les rouleaux de filets de plie dans le bouillon d'assaisonnement pendant environ 10 minutes. Les placer dans une grande casserole beurrée, ajouter environ 200 ml du bouillon d'assaisonnement, couvrir et faire cuire au four pendant 8-12 minutes. Filtrer 300 ml du bouillon à l’aide d'une passoire, porter à ébullition avec la crème, épaissir avec la fécule pour sauce et assaisonner avec du safran, du sel et du poivre.

4. Égoutter les patates douces, les écraser grossièrement avec du lait et les assaisonner avec du sel, du poivre et de la noix de muscade. Disposer les rouleaux de filet de plie avec la sauce et la purée de patates douces sur des assiettes et servir avec une salade mélangée.