Saumon sauvage d'Alaska poêlé et sa purée crémeuse au céleri

Retour

Ingrédients


Pour la purée de céleri :
800 g de céleri boule
Sel
Sucre
Jus de citron
175 ml de crème
150 g de crème fraîche

Pour le poisson / le beurre :
4 citrons verts
0.5 bouquet de persil plat
4 portions de saumon sauvage d'Alaska (de 125 g chacune)
20 ml d'huile d'olive
Poivre noir
80 g de beurre
60 g de câpres

Temps de préparation

20 min

Informations nutritionnelles

Énergie: 740 kcal / 3100 kJ
Protéines: 29 g
Glucides: 6 g
Matières grasses: 65 g

Préparation

1. Sortez les filets de saumon sauvage d'Alaska du congélateur et laissez-les décongeler.

2. Pelez le céleri, coupez-le en gros morceaux et placez-les dans une casserole. Faites cuire à couvert avec un peu d'eau, du sel, le sucre et un peu de jus de citron jusqu'à ce que les morceaux soient tendres. Égouttez dans une passoire et laissez refroidir. Pour extraire toute l'eau, pressez les morceaux fermement dans un torchon propre. Portez la purée de céleri ainsi obtenue à ébullition avec la crème fraîche puis mixez-la dans un robot de cuisine pendant 5 minutes. Ajoutez du sel, du sucre et du jus de citron pour assaisonner.

3. Pour le poisson, pelez les citrons à vif et récupérez les suprêmes (ou à défaut, pressez les citrons). Effeuillez le persil et hachez-le grossièrement. Rincez les filets de saumon à l'eau froide, séchez-les délicatement et saisissez-les à feu vif dans une grande poêle avec un peu d'huile d'olive. Salez, poivrez et retirez de la poêle.

4. Faites chauffer le beurre dans une poêle jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré puis ajoutez les suprêmes de citron et les câpres. Déposez les filets de poisson dans cette poêle, coupez le feu et laissez reposer à couvert. Servez avec la purée de céleri et parsemez de persil.